Conseil d’école 2013-14 extraordinaire : rythmes scolaires

Compte-rendu du conseil d’école extraordinaire du 21/11/2013

Présents : Mme Bourquin, Mme Oberlé, Mme Deneux, Mme Kettou, Mme Stephan, Mme Graziano, Mme Mzyene, Mme Namane, M. Noviant (représentants des parents d’élèves); Mme Bonnaire et Mme Demain (ATSEM) ; Mme Bazile, Mme Bouillot, Mme Labiad, Mme Decaux, Mme Porchez, Mme Beylie, M. Clerval, M. Bourget, (enseignants), Mme Fardeau (psychologue scolaire), Mme Combeau (responsable du service affaires scolaires de la mairie), Mme Amrane (conseillère municipale) , M. Largillier (directeur).

Excusés : M. Chekri (enseignant), M. Wylleman (DDEN)

Début du conseil d’école : 18h30

Ordre du jour : choisir parmi une des deux propositions qui ont émergées des différentes réunions de concertation municipales.

rythme1 rythme2 rythme3

La proposition des représentants de parents d’élèves de la commune se décline en 2 emplois du temps différents : un pour les élèves de maternelle, un pour les élémentaires.

 

Mme Combeau rappelle les différents temps de concertation qui ont été mis en place par la mairie (conférence d’une chrono-biologiste, mairie / représentants de parents, mairie / directeurs d’école, mairie / enseignants, mairie / inspection, mairie / ensemble des parents…).

Pour l’année prochaine, il est actuellement prévu qu’un bus fasse le tour des écoles à la fin de la matinée le mercredi afin de conduire les enfants dans les centres de loisirs.

Il n’est pas encore déterminé si l’étude surveillée restera sous la même forme.

Les différents représentants d’élèves de la commune, déclarent qu’ils sont « contre la réforme en état car celle-ci est inégalitaire, non financée, sans concertation dans un même moment avec tous les acteurs de la réforme et pas vraiment dans l’intérêt de l’enfant ».

Le directeur précise que le vote de ce soir n’est que consultatif. Suite aux votes des différents conseils d’école de la commune, la mairie présentera une proposition à M. L’Inspecteur de l’éducation nationale. Celui-ci émettra un avis qu’il transmettra à Mme la Directrice académique des services départementaux qui tranchera.

Résultat du vote :

Pour la proposition issue des représentants de parents d’élèves : 0

Pour la proposition issue des enseignants : 12

Abstention : 11

Les représentants de parents d’élèves étant contre la réforme se sont abstenus.

Fin du conseil d’école à 19h10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *