Conseil d’école 2016-17 : premier compte-rendu

Présents : M. NOVIANT, Mme COURCIER, Mme AUGIS, Mme TOUBA, Mme DRAGONE, Mme TAHRI, Mme NABART, Mme YANG, Mme DREWNOWSKI, Mme GILLET (représentants des parents); Mme Carrère et Mme Desormière (ATSEM) ; Mme Amare, Mme Bazile, Mme Marie-Sidoisne, Mme Kessas, Mme Labiad, Mme Decaux, Mme Beylie, M. Clerval, M. Bourget, Mme Ly, Mme Flici, Mme Rappeneau (enseignants), Mme Amrane (conseillère municipale).

Excusés : Mme Porchez, M. Largillier (directeur), M. Wylleman (DDEN), Mme Lefranc (IEN), Mme PLISSON Julie (représentants des parents)

Début du conseil d’école : 18h00

Suite à l’agression de M. Largillier et du cambriolage de son domicile, le conseil d’école est co-présidé par Mme Decaux et M. Bourget.

1. Installation du conseil d’école

Il est composé du directeur de l’école (qui en est le président), du maire ou de son représentant, des enseignants de l’école, des représentants élus des parents d’élèves (en nombre égal à celui de classes de l’école), du DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale).

L’inspecteur de l’éducation nationale assiste de droit aux réunions.

Le président peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.

Son rôle :

a) Il vote le règlement de l’école.

b) Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire.

c) Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école, il donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école (actions pédagogiques, fonctionnement matériel et financier, activités péri et post éducatives, hygiène, restauration scolaire)

Les prochains conseils d’école ont été fixés

2e conseil d’école : jeudi 23 février 2017 à 18h00

3e conseil d’école : lundi 12 juin 2017 à 18h00

Lors des conseils d’école suivants seuls les titulaires (ou leur suppléant en cas d’absence) peuvent être présents.

Seuls les titulaires (ou leur suppléant en cas d’absence) ont le droit de vote.

2. Organisation de l’école

L’école primaire est composée de 274 élèves répartis en 11 classes : 4 en maternelle et 7 en élémentaire.

PS : Mme MARIE-SIDOISNE et Mme AMARE PS-MS : Mme KESSAS

MS -GS : Mme BAZILE MS- GS : Mme LABIAD

CP : Mme DECAUX CE1 : Mme PORCHEZ

CE2 : M. BOURGET CP-CE2 : M. CLERVAL

CM1 : Mme LY et Mme FLICI CM1-CM2 : Mme BEYLIE

CM2 : Mme RAPPENEAU et M. LARGILLIER

Les élèves bénéficient d’intervenants payés par la mairie : en musique, prioritairement, pour les classes de cycle 1 et 2, en sport pour les classes de cycle 3, en natation pour les classes de CE1, CE2, CM2.

M. Gournaey, l’intervenant musique, dispose de 1h20 hebdomadaire. Les éducateurs sportifs (pour les classes de cycle 3) interviendront sur les classes de cycle 3.

En dehors de la classe, tous les autres temps (accueil pré et post scolaire, restauration, étude, TAP, centre de loisirs) sont gérés directement par la mairie.

3. Le règlement de l’école

Le règlement est voté à l’unanimité des membres du conseil d’école (seuls les lieux de sortie des maternelles sont à modifier).

À lire dans le carnet de correspondance des élèves ou en ligne

http://www.ecolefreinet.com/wordpress/?p=25

4. La coopérative et le budget mairie

Le budget fournitures scolaires fourni par la mairie est resté similaire aux années précédentes.

Il n’y a plus de subvention directe à la coopérative scolaire. Le budget sorties scolaires est de 400 € par classe et pour la première année à utiliser en année civile ce qui a engendré quelques difficultés.

La coopérative scolaire est subventionnée principalement par les dons des parents.

Elle est gérée par une association de loi 1901 (ASEF : Association Scolaire de l’École Freinet) conventionnée avec l’inspection académique. Elle est composée de parents et d’enseignants. L’assemblée générale aura lieu à la fin de l’année civile.

Le solde au début de l’année scolaire est d’un peu plus de 7300 euros. La plus grande partie de l’argent est destinée aux sorties des enfants.

5. Sécurité, santé, hygiène

Nous sommes toujours en vigipirate attentat. Les accès à l’école sont toujours restreints.

Des exercices d’alerte incendie sont réalisés 3 fois par an dans l’école.

Le premier s’est très bien déroulé. En plus, des exercices sont effectués sur le temps de cantine et de garderie.

Nous procèderons également à 3 exercices dans le cadre du PPMS. Le premier était un confinement et s’est déroulé le 17/10/2016.

Au niveau des toilettes des maternelles, les parents font remarquer que le matin, en arrivant, des parents accompagnent leurs enfants dans les toilettes ce qui est problématique au niveau de leur intimité. Depuis, un affichage a été mis en place et la vigilance des adultes de l’école a été renforcée sur ce point.

Ils notent également un manque de savon dans ces toilettes. Le directeur précise a vérifié à plusieurs reprises et à chaque fois du savon était disponible. Cela est peut-être lié avec un problème d’agent d’entretien en début d’année et qui a été changé depuis.

Le conseil d’école insiste pour que le portail du parking enseignant, les portes et portails au niveau de la cantine soient fermés.

De même, il est rappelé, notamment dans le cadre du plan vigipirate, que toute personne, tout véhicule ou colis suspect doit immédiatement être signalé directement à la police.

La circulation sur le chemin piéton pour se rendre à l’entrée élémentaire est toujours problématique. Celui-ci doit être rénové afin de garantir la sécurité de chacun.

Les représentants de parents indiquent que le mode de sortie des maternelles, le midi, est plus adapté le mercredi que les autres jours. Il est malheureusement impossible, à cause des flux d’élèves allant à la cantine de venir chercher les enfants en classe les autres jours.

Les représentants demandent également à ce que l’agent municipal qui fait traverser les enfants soit présent à la sortie des TAP.

Concernant le manque d’éclairage, Mme Amrane explique que celui-ci va être renouvelé par des ampoules à LED qui éclairent progressivement.

6. Les sorties scolaires et les différents projets.

Juin 2016 : les élèves de CM2 ont remporté le concours départemental de sécurité routière.

septembre : de nombreuses classes ont fait du jus de pomme.

classes de Mme Porchez et M. Bourget à la maison de l’environnement

classes de Mme Decaux et M. Clerval à la maison de l’environnement

30 septembre : Le grand voyage avec le théâtre de Sénart pour les classes de Mme Labiad, Bazile, Porchez, Decaux et M. Clerval

Du 10 au 14 octobre : les classes de Mme Bazile, Mme Labiad, Mme Decaux et M. Clerval ont résolu des énigmes scientifiques dans le cadre de la semaine de la science.

8 novembre : sortie en forêt des maternelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *