Conseil d’école 2017-18 : deuxième compte-rendu

Compte-rendu du conseil d’école du 12/02/2018

Présents : Mme AUGIS Stéphanie, Mme DRAGONE Keltoum, Mme YANG Rachel, Mme GILLET Marie-Charlotte, Mme PLISSON Julie, Mme TOUBA Blandine, Mme DRICI Malika, Mme HANKENNE Hélène (représentants des parents); Mme Carrère et Mme Desormière (ATSEM) ; Mme Bazile, Mme Kessas, Mme Labiad, Mme Mayer, Mme Decaux, Mme Beylie, Mme Dufranne, Mme Porchez, M. Clerval, M. Bourget, M. Hondaâ, M. (enseignants), Mme Amrane (conseillère municipale), M. Medina (directeur du périscolaire sur Freinet), M. Largillier (directeur).

Excusés : Mme DREWNOWSKI Chloé, Mme TAHRI Amina, Mme DAUCHEZ Alexandra (parents d’élèves), M. Wylleman (DDEN), Mme Stauri (IEN)

Début du conseil d’école : 18h00

1. Les temps périscolaires

1.1. Restauration scolaire

Des parents souhaitent avoir des précisions sur la manière dont sont prévus les repas pour les enfants qui ne mangent pas de viande. Mme Amrane indique que cette question a été étudiée depuis 2012 par le conseil municipal. Il a été décidé de compenser l’absence de viande par une plus grande quantité de légumes. Comme les repas sont préparés sur place, cela permet de s’adapter plus facilement.

1.2. Autres temps périscolaires

M. Médina indique qu’il y a quelques changements d’animateurs suite à des congés maternités ou des départs. Le reste de l’équipe demeure stable.

Les représentants de parents d’élèves soulèvent le problème de la grille ouverte lors de l’accueil post-scolaire. M. Médina indique prendre en compte cette inquiétude. Il regrette toutefois que la mise en place d’un portail spécifique n’ait pas pu être réalisée. Cela aurait permis une plus grande disponibilité des animateurs pour les enfants.

2. Organisation de l’école (intervenants, évolution des effectifs, organisation de la semaine scolaire 208-19…)

2.1. Intervenants

Depuis ce lundi, Thomas Tissier est le nouvel intervenant musique. Il interviendra environ 3h30 par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Nous avons deux étudiantes en licence STAPS qui interviennent sur les classes de M. Clerval et Mme Decaux en EPS, le mardi après-midi jusqu’aux vacances d’avril.

La police municipale va intervenir auprès des élèves de CM2 sur les thématiques de la sécurité routière et de la sécurité sur internet.

2.2. Évolution des effectifs.

Lors des premières décisions de janvier de l’inspection académique, aucun changement n’est prévu pour l’école à la rentrée prochaine si les effectifs restent identiques aux premières prévisions.

2.3. Organisation de la semaine scolaire.

La mairie de Vert-Saint-Denis, en accord avec les différents conseils d’école, va effectuer la demande de retour à la semaine de 4 jours (8h30-11h45 et 13h45-16h30) auprès de l’inspection académique.

Le principe de l’étude surveillée est maintenue, mais son organisation n’est pas encore arrêtée.

3. Sécurité, santé, travaux

Les mauvaises odeurs persistent dans les toilettes enfants, notamment en élémentaire. M. Rosso, directeur des services techniques, indique qu’un état des canalisations va être effectué. Le conseil d’école demande à ce qu’un devis soit également réalisé pour la mise en place d’une évacuation d’eau au sol ce qui permettrait un nettoyage au jet d’eau des sanitaires..

Les représentants de parents notent que l’extérieur de l’école est sale (graffitis, mousse, saletés sur les grilles…). M. Largillier indique qu’une demande de nettoyage a été faite l’année dernière.

L’exercice de confinement PPMS réalisé en fonction d’un scénario établi par le rectorat s’est déroulé le 1er décembre. À part les élèves d’une classe pour lesquels il a fallu retravailler sur le sens et l’intérêt d’un tel exercice, toutes les autres l’ont réalisé avec beaucoup de sérieux.

Les représentants de parents demandent où en est la mise en accessibilité de l’école. M. Largillier indique que certains travaux ont été effectués pendant les grandes vacances précédentes et qu’ils devraient se poursuivre. Il va faire le point avec M. Rosso afin de connaître le planning.

4. Les sorties scolaires et les différents projets.

Seules les sorties effectuées depuis le dernier conseil d’école sont annoncées.

11 et 16 janvier : théâtre L’homme qui plantait des arbres pour les CE2 – CE2/CM2 – CM1 et CM2

23 et 24 janvier : cinéma Ma petite planète chérie – MS-GS de Natacha Bazile et de Nadia Labiad

26 janvier : théâtre de Sénart – classes de M. Bourget et de M. Goutas – Largillier

02 et 09 février : pièce de théâtre Garbage Land pour les CE2, CM1, CE2/CM2 et les CM2

13 février : théâtre de Sénart – classes de M. Clerval et Mme Decaux

14 février : théâtre de Sénart – classes de Mme Porchez et de M. Hondaâ – Mme Dufranne

12 mars : théâtre de Sénart – classes de M. Bourget et de Mme Beylie

21 mars : brevet d’endurance pour les CP et CE1

13 avril : théâtre de Sénart – classes de Mme Dufranne – M. Hondaâ et de M. Goutas – Largillier

30 avril : sortie en vélo à la maison d’école pour les classes de Mme Decaux et M. Clerval.

17 mai : randonnée vélo des classes de Mme Decaux et M. Clerval.

25 mai : représentation de la classe de M. Bourget à la MLC.

12 juin : comédie musicale pour les élèves de CM2 (merci à Mme Hankenne)

23 juin : fête de l’école

1er juin : classes de CE2 et de CM1 au château de Brie-Comte-Robert

12 juin : classes de M. Clerval et Mme Decaux au château de Brie-Comte-Robert

La police municipale interviendra dans les classes de CM2 pour la sécurité routière et les dangers d’internet.

Des sorties pour les élèves de maternelle sont en cours d’organisation mais les réservations ne sont pas encore bloquées.

Toutes les classes de l’école vont aller à la ludothèque à 3 reprises dans l’année.

Les classes de maternelle vont à la bibliothèque municipale.

Suite à de nombreux retours négatifs concernant les photographies scolaires cette année, M. Largillier a proposé aux représentantes de parents de constituer un groupe de travail afin d’étudier les différentes possibilités pour l’année prochaine.

Fin du conseil d’école à 20h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *