Conseil d’école 2019-20 : troisième compte-rendu

Compte-rendu du conseil d’école du 19/09/2020

Présents : Mme Augis, Mme Cipriotti, Mme Gillet (représentants des parents) ; Mme Desormière (ATSEM) ; Mme Labiad, Mme Beylie, M. Clerval (enseignants), Mme Betoubam (directrice du périscolaire sur Freinet), , M. Largillier (directeur).

Début du conseil d’école : 18h00

Suite aux conditions sanitaires particulières, ce conseil d’école se déroule en effectif réduit. Tous les autres membres du conseil d’école sont bien évidemment excusés.

1. Les temps périscolaires

À partir du 22/06, afin de respecter le protocole sanitaire et éviter le mélange des groupes, seuls les enfants dont les deux parents travaillent (ou les familles monoparentales avec le parent qui travaille) pourront accéder aux services périscolaires.

Pour l’année scolaire 2020/2021, la majorité de l’équipe d’animation reste stable. Jordan et Willem changent de structure.

Il y a le souhait de mettre en place une boite à idées et suggestions à la rentrée.

2. Confinement – Déconfinement – Rentrées

L’école a été fermée du samedi 14 mars jusqu’au dimanche 24 mai. Pendant cette période les enseignants de l’école se sont fortement mobilisés pour assurer la classe à distance et également le service d’accueil des enfants de soignants sur la commune.

Du 25 mai au 21 juin : nous avons accueillis les élèves dans le cadre du premier protocole avec des rotations dans les classes qui avaient un trop grand effectif.

À partir du 22/06 : accueil de tous les élèves avec un protocole sanitaire allégé.

Au nom de l’équipe pédagogique, le directeur remercie les parents qui se sont investis dans ce suivi. Nous savons que malgré tout il y a quelques familles qui n’ont pas pu ou pas voulu réaliser le travail à distance. Des écarts vont certainement grandir entre les enfants ; Le début de l’année scolaire prochaine sera consacrée à revoir les notions essentielles de cette fin d’année, en français et en mathématiques afin de permettre à chacun de repartir sur de bonnes bases.

Le directeur adresse également ses remerciements aux différents services municipaux (animateurs, services techniques, atsems…) qui ont été présents aux différentes étapes pour nous aider.

Les représentants des parents d’élèves adressent, à leur tour, leurs remerciements à l’équipe pédagogique pour leur implication et leur aide aux familles afin d’assurer un suivi pédagogique pour chacun.

3. Organisation de l’école 2020-2021

Les prévisions (qui ne prennent pas en compte les logements de la rue des Roches livrés en mars) ont bien augmenté depuis le dernier conseil d’école. Nous espérons que la fermeture conditionnelle sera levée. Sinon, nous risquons d’avoir des classes très chargées dès le début d’année qui permettront difficilement d’absorber les arrivées des immeubles de la rue des roches.

Au niveau du personnel, nous avons le départ de Marianne Alaou et Axel Hervé (apprentis dans les classes de France Decaux et Sébastien Clerval), Amandine Bauller, Chahrazad Khadri et Romane Piet.

Cette année, nous avons eu un demi-poste d’ATSEM supplémentaire. Cette organisation a permis de travailler dans de bonnes conditions dans l’école. L’ensemble du conseil d’école souhaite le renouvellement de ce demi-poste pour l’année prochaine avec Maguy Rekian qui s’est parfaitement intégrée dans l’équipe.

Mme Stéphanie Augis se porte volontaire pour faire partie de la commission électorale.

4. Sécurité, santé, travaux

Aucune visite médicale n’a pu avoir lieu cette année. Nous essayerons de voir avec les différents services concernés comment faire pour rattraper ce manque.

Au niveau des travaux, la réalisation de l’étanchéité de la terrasse de l’issue de secours reste une priorité.

Concernant les lieux de sortie des classes, l’équipe enseignante va profiter de ces deux dernières semaines avec un effectif important pour voir quelles contraintes cela implique et ainsi voir si la pérennisation est possible.

5. Les sorties scolaires et les différents projets.

Suite au confinement l’ensemble des sorties a été annulé.

Pour la classe découverte des classes de CM1, les parents ont été remboursés de l’argent qu’ils ont avancé. Au niveau de l’école, l’organisme ne remboursera pas (seul un tiers du montant avait été versé). Nous envisageons, si les conditions sanitaires le permettent, de reporter ce voyage pour ces élèves avec les enseignantes concernées l’année prochaine.

Nous ne savons pas si les sorties scolaires seront possibles l’année prochaine ni dans quelles conditions.

Fin du conseil d’école à 20h00

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 5 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.