Conseil d’école 2020-21 : deuxième compte-rendu

1. Les temps périscolaires

M. Elfahem indique que les nouvelles mesures du protocole sanitaire étaient déjà mises en œuvre dans quasiment la totalité des salles. Il n’y a que dans une salle où la distance de 2 mètres entre les classes différentes ne peut pas être pour le moment respectée. À partir de la semaine prochaine, une nouvelle organisation va être testée avec la mise en place de deux services pour une petite partie des élèves afin de permettre d’avoir cette distanciation partout.

Malgré les contraintes sanitaires qui impliquent un temps de repas plus long, les activités sur les temps d’ARS sont maintenues sauf les activités sportives en intérieur. C’est également le cas sur les temps d’APPS.

Les représentants de parents font remonter trois remarques :

  • retours très positifs sur l’équipe d’animation
  • les portions servies pour les repas semblent parfois faibles
  • le nouveau portail famille pour les réservations des temps périscolaires paraît moins intuitif.

Les travaux au niveau du centre de loisirs ne débuteront pas avant le mois de septembre. Les accueils périscolaires resteront donc au même endroit jusqu’à la fin de l’année scolaire.


2. Organisation de l’école

2.1. Changements au niveau de l’équipe éducative

Au niveau des enseignants, Mme Fernandes est partie à la fin de l’année civile. Elle est actuellement remplacée par Mme Béchu pour la classe de CM1-CM2 et M. Douchin pour la classe de CM1.

Léa Mercier intervient dans de nombreuses classes de l’école en tant que service civique.

Trois stagiaires ont complété leur formation auprès des ATSEM de l’école.

Trois AVS sont actuellement en place auprès des enfants qui le nécessitent.

2.2. Prévisions d’effectifs

Voici les effectifs remontés en novembre au niveau de l’inspection académique. Il y a eu depuis quelques changements à la marge mais qui n’impactent pas le nombre global d’élèves.

PSMSGSmaternelleCPCE1CE2CM1CM2élémentaire
303039993733453538189

Total sur l’école prévu pour 2021-2022 : 287 élèves

Les effectifs prévisionnels actuels impliquent une fermeture de classe en élémentaire pour la prochaine rentrée. Toutefois, l’expérience des années précédentes nous a montré que les effectifs réels à la rentrée sont très différents des prévisions de novembre. Nous resterons donc vigilants à toute variation.

3. Sécurité – Santé – Travaux

3.1. Sécurité

Un exercice de confinement dans le cadre du PPMS a été réalisé le 08/12/2021.

Un autre ainsi que deux nouveaux exercices d’évacuation incendie se dérouleront dans l’année scolaire.

M. Largillier demande s’il y a des représentants de parents volontaires pour faire le tour de l’école afin de mettre à jour le DUERP.

3.2. Santé

Les nouvelles règles du protocole sanitaire impliquent l’impossibilité de faire du sport en intérieur pour les classes d’élémentaire. Les élèves d’élémentaire doivent désormais porter soit des masques chirurgicaux soit des masques lavables de catégorie 1.

Depuis le début de l’année scolaire, seuls 8 cas d’élèves positifs à la COVID nous ont été signalés par les parents sur l’école.

3.3. Travaux

La fuite au niveau de la salle B05 n’est pas totalement réglée. Lors de grosses pluies, il y a encore un peu d’eau qui coule dans l’école.

M. Demarquay indique que le devis pour les évacuations au sol dans les sanitaires en élémentaire est en cours.

Le conseil d’école renouvelle sa demande de nettoyage de l’extérieur de l’école (nettoyer les murs et repeindre toutes les ferronneries).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here