Conseil d’école 2021-22 : troisième compte-rendu

Présents : Mme Lion, Mme Taran, Mme Odiot, Mme Fargeas, Mme Dragone, Mme Joseph (représentants des parents) ; Mme Bazile, Mme Bras, Mme Kessas, Mme Labiad, Mme De Roëck, M. Clerval, Mme Demarquay, Mme Beylie, M. Hervé, M. Nibaudeau, Mme Élissée, Mme Tebbakh, M. Madkaud (enseignants), M Demarquay (adjoint au maire), M. Yvon (directeur du périscolaire sur Freinet),M. Oulabsir (directeur de l’Action éducative), M. Largillier (directeur).

Excusés : Mme Mendez, Mme Donati, Mme Assamoi, Mme Georget, Mme Catoire, Mme Hankenne, Mme Arzalier, Mme Touba, M. Mirmont (représentants de parents), Mme Tiglio, Mme Carrère et Mme Desormière (ATSEM), Mme Mathis, Mme L’Heureux,(enseignantes) M. Wylleman (DDEN), Mme Gilat (IEN)

Début du conseil d’école : 18h15

1. Les temps périscolaires

M. Yvon explique que les différents projets se sont poursuivis et qu’ils ont pu être plus facilement réalisés grâce à la levée d’une grande partie des contraintes sanitaires.

Il rappelle que pendant la semaine de l’enfance, l’accueil périscolaire ouvre ses portes aux parents.

L’équipe d’animation, dans sa grande majorité, ne devrait pas changer l’année prochaine.

Les représentants de parents se questionnent sur les quantités fournies à chaque enfant à la cantine. M. Oulabsir indique qu’ils ont en effet pu remarquer qu’il y a eu ponctuellement des dysfonctionnements (l’agent ayant peur de ne pas avoir assez au 2e service, donnait un peu moins au 1er). Le premier adjoint de cuisine a été positionné sur l’école depuis un mois afin de régler cette situation.

Grâce à l’abaissement des contraintes sanitaires, les parents élus qui le souhaitent pourront, sur inscription, venir partager le repas des enfants.

La commission des menus sera également réactivée.

2. Organisation de l’école en 2022-23

2.1. Équipe pédagogique

L’équipe d’ATSEM (Mélissa, Nathalie, Virginie) ne change pas.

Au niveau des enseignants, ceux qui sont remplaçants et/ou pas titulaires de la classe ne peuvent pas rester.

Axel Hervé, Vanessa Bras, Mickaël Madkaud, Christelle Mathis, Sabrina Tebbakh, Doriane L’Heureux, Noémie Élissée quittent donc l’école.

Le directeur occupera la fonction à temps plein l’année prochaine et n’aura pas de classe. Mme Aurélie Dubois sera l’enseignante de cette classe.

Mme Beylie reprend à temps plein. Mme Dubois, Mme Capitaine et Mme De Roëck seront à temps partiel.

2.2. 2022-2023

Une fermeture de classe a été actée en élémentaire pour la rentrée prochaine. À ce jour, les prévisions d’effectif sont en hausse et une ré-ouverture pourrait peut-être être envisagée. La deuxième phase aura lieu à la fin du mois de juin.

PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
3241364239354336
Total maternelle109Total élémentaire195Total école304

3. Travaux, Sécurité

Le 12 avril s’est déroulé le 2e exercice incendie.

Un exercice de confinement risque naturel aura lieu d’ici à la fin de l’année scolaire.

Les services techniques étant actuellement concentrés sur la rénovation du centre de loisirs, la peinture de la fin de la grille extérieure et de la classe occupée actuellement par Natacha Bazile sera effectuée sur une période de petites vacances durant l’année scolaire prochaine.

M. Oulabsir indique que le projet d’agrandissement du centre de loisirs est pour l’instant reporté. L’organisation pour l’année prochaine sera prochainement fixée mais il est déjà acté que l’école ne sera pas utilisée pendant les petites vacances.

Actuellement, plusieurs problématiques sont rencontrées sur les sanitaires. Le camion pour déboucher les canalisations devrait intervenir prochainement.

Deux vidéoprojecteurs interactifs ont été installés dans les classes de Mme Bazile et de Mme Bras.

4. Santé, situation sanitaire

Les contraintes sont assez légères même si le covid circule toujours.

M. Oulabsir indique que le ménage le midi est maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire et que cela sera réévalué l’année prochaine en fonction des contraintes sanitaires de la rentrée.

Nous avons eu de nombreux cas de varicelle en maternelle.

Les MS ont été vus par l’infirmière de la PMI.

Les CE2 et les GS ont été vus par l’infirmière scolaire.

Les élèves de CP ont eu une sensibilisation à l’hygiène buccodentaire et les CM2 auront un temps sur la puberté par l’infirmière scolaire.

5. Les sorties scolaires et les différents projets.

08/03 : Les élèves des classes de CE1 et de CE1-CE2 ont rencontré l’écrivaine Myriam Gallot dans le cadre du prix Graine de citrouille.

11/03 : sortie en forêt pour les classes de maternelle

Mai : participation de 5 classes à la semaine verte de la mairie

10/05 : Les élèves des classes de CM1 et de CM1-CM2 ont rencontré l’écrivain Christophe Lambert dans le cadre du prix Citrouille verte.

13/05 : animation pain pour les élèves de Mme Beylie

13/05 : visite du collège pour les élèves de CM2

17/05 : CROSS pour les élèves de CE2, CM1 et CM2

16/06 : Ferme Tiligolo pour toutes les classes de maternelle

17/06 : CE2 de M. Largillier et CM1 de Mme Beylie vont à Orsay et Louvre

24/06 : Toutes les classes de maternelle feront un pique-nique et des jeux dans Bréviande

24/06 et 28/06 : fêtes de l’école selon les classes

28/06 : CP A de M. Clerval et CP B de Mme Demarquay au château de Brie-Comte-Robert

30/06 : remise des permis vélo suite aux interventions de la police municipale

Juin : Rencontres sportives classes de CE1/CE2 de Mme De Roëck et Mme Tebbakh, CM1 de Mme L’Heureux et Beylie, CM2 de M. Nibaudeau

04/07 : CM2 de M. Nibaudeau iront au Louvre

L’organisation de sorties de cette année a été marquée par une problématique de transports. Certaines sorties prévues ont été annulées faute de bus.

Malgré cela et les restrictions sanitaires, chaque classe de l’école aura pu bénéficier de 3 sorties culturelles et/ou scientifiques comme prévu dans le cadre de notre projet d’école même si nous n’avons pas pu offrir la diversité que nous envisagions initialement.

Mmes Hankenne et Odiot sont volontaires pour intégrer la commission électorale pour les élections de représentants de parents d’élèves.

Fin du conseil d’école à 20h15

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here